Quelques chiffres

Calendrier

septembre 2025
L Ma Me J V S D
« fév    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Blog Folie » Mémoire » II. Blogs et médias » 2.3. Un média comme appui aux médias

2.3. Un média comme appui aux médias

Pour divertir ou informer le public, les médias traditionnels et les blogs se complètent. Les blogs ne pourront pas substituer les médias traditionnels d’après l’article « Le Monde selon blog » publié dans le Libération le 11 décembre 2004. Les auteurs de cet article, Pascal Riché et Frédérique Roussel, comparent les blogs à des oiseaux-dentistes qui se nourrissent dans la bouche des hippopotames. Ces derniers représentent les médias traditionnels et les blogs ont pour rôle de soigner leurs dents en même temps. L’un ne peut pas exister sans l’autre. Les blogs s’inspirent chez les médias et les critiques pour apporter plus d’informations sur une actualité diffusée.

Les médias traditionnels l’utilisent en complément

Les médias traditionnels comprennent qu’il ne faut pas faire face à les blogs. En revanche, il faut les utiliser en complément. Sur la toile, les médias essayent de se trouver une place dans la blogosphère, en utilisant de nouvelles technologies comme les podcast vidéo et sons, en ouvrant leur plate-forme. Enfin, des journalistes se mettent également à bloguer.

Podcast vidéos et audios

La télévision et la radio s’ouvrent dans le monde du web. Les émissions de radios ou télévision comme 8-fi mettent à disposition des podcast vidéos ou audios pour les auditeurs, qui n’ont pas la possibilité de la visionner ou d’écouter. Il s’agit d’un autre moyen de diffusion.

Les podcast d’une émission sont des enregistrements d’émissions proposés gratuitement en ligne sur Internet et par abonnement aux flux RSS.

Ils ouvrent aussi leurs plates-formes

Vu le succès de Skyblog, la plate-forme de la radio Skryrock, les médias traditionnels ouvrent leurs plates-formes de blogging. Skyrock était le premier média à avoir proposé le service de blogging aux internautes en France. Vu le succès, les médias s’y mettent également comme la presse quotidienne nationale (Le Monde), les chaînes de télévision (M6 avec http://www.m6blog.m6.fr/).

Blogs, sources d’informations pour les journalistes

Les blogs peuvent être des sources d’informations pour les journalistes. Quand les blogs sont authentifiés ou officiels, elles sont donc des sources sures (ex: les blogs officiels d’hommes politiques ou d’experts.)

Par exemple, on peut lire :
« L’ancien Premier ministre avait assuré le 7 mai sur son blog qu’il n’a “aucune intention de reprendre des responsabilités politiques nationales”. »
Extrait d’un article AFP, Alain Juppé de passage à Bordeaux “pour reprendre pied”,
paru dans le 20 minutes le 20 mai 2005.

Chaque billet d’un blog est une déclaration (ou communiqué) officielle. Puis, les journalistes peuvent renvoyer aux lecteurs l’emplacement de cette déclaration pour qu’ils vérifient eux-mêmes.

Les blogs, nouveaux modes de travail pour les journalistes

Durant l’événement du Festival de Cannes [1], des journalistes bloguaient en direct. D’après l’article Festival de Cannes et le blog multimédia de Version Femina[2], une journaliste du Femina, un magazine féminin, a suivi l’événement de près grâce à son téléphone portable, lui permettant de prendre des photos. Ces photos prises sont ensuite envoyées sur le blog/moblog.

Cet exemple montre que le métier du journaliste évolue avec les blogs. Il a la possibilité d’être sur le terrain et alimenter un blog en direct.


 [1] Gilles Klein, Festival de Cannes et blogs de journalistes, billet publié le 18 mai 2006 sur le site PointBlog 

[2] Gilles Klein, Festival de Cannes et le blog multimédia de Version Femina, billet publié le 18 mai 2006 sur le site PointBlog