3.1. Les blogs au service de la communication interne
Un blog est un outil révolutionnant la communication interne de l’entreprise
Le blog interne au sein d’une entreprise serait une alternative aux bruits de couloirs. Les employés se plaignent d’être mal informés, ou de ne pas être mis au courant de tous les projets en cours.
Il s’agirait un moyen pour améliorer la communication verticale et horizontale. (Cf. Glossaire pour connaître la différence entre communication verticale et horizontale)
Actuellement, les principaux outils dédiés à la communication interne sont les portails intranet, les mails/newsletters envoyés à des listes de diffusion, des magazines d’informations publiés tous les trois ou quatre mois.
Les informations s’y trouvant sont en général génériques et peu ciblés.
Un blog serait un lieu de référence pour le partage d’informations, car il résoudrait le problème de l’usage abusif des mails. En moyenne, un salarié de bureau reçoit plus de 50 mails par jour . Une information peut donc échapper à un salarié. Dans un groupe de travail, cela permet un gain de productivité, car tout est rassemblé à un même endroit.
Par rapport aux autre outils de communication, la publication des informations est plus rapide, car publier un magazine communiquant deux mois après les événements serait dommage.