1.1. Explications de son utilisation en masse
Accessible à tous, les blogs connaissent un succès auprès tout public, tout d’abord grâce à sa facilité, puis par ses apports comme :
- une liberté au blogueur,
- une grande interactivité entre les internautes
- et un périmètre d’utilisation illimité.
Le blog peut être vu comme un outil de communication à moindre coût, car il est proposé par la plupart gratuitement.
La facilité
Un blog est un outil facile. Il ne nécessite aucune connaissance informatique.
Via les plateformes de blogging, un blog peut être crée en moins de 3 minutes.
Avec les outils de bloggings, la création du blog nécessite quelques connaissances techniques comme savoir transférer des fichiers sur un serveur d’hébergement.
Quelque soit la solution, le blog et son administration sont accessibles via Internet à partir de n’importe quel poste d’ordinateur (domicile, cybercafé, lieu de travail, université …)
La gratuité
Comme pour les adresses mail, il existe des services pour créer son blog gratuitement. Ils sont proposés par des plates-formes de blogging. Selon les plates-formes, le blog est proposé gratuitement avec publicité, et avec des options limitées pour personnaliser son blog. Par exemple, les designs prédéfinis sont limités. Le blogueur n’a aucune possibilité de modifier la feuille de style CSS.
La gratuité ne concerne pas seulement la création du blog, mais aussi le contenu. L’information, qui véhicule dans la blogosphère, est ouvert gratuitement au public et peut être de bonne qualité comme dans un média traditionnel. D’où, la peur des médias traditionnels de se faire voler la vedette par les blogs.
La liberté
Les blogs apportent en comparaison des médias traditionnels de nombreux avantages comme la liberté de diffusion, la liberté d’expression.
Le blogueur est le rédacteur en chef de son blog. Il est libre diffuser le contenu, de choisir la fréquence des mises à jour, la longueur du texte.
un blog est un espace libre, un moyen d’expression pour essayer de contourner la censure, pour affirmer sa prise de position.
Son utilisation dans multi domaines
Le blog peut s’utiliser dans multi domaines comme :
- l’Education,
- la documentation,
- la politique,
- le marketing,
- la communication interne et externe d’entreprise,
- les ressources humaines,
- l’univers des bandes dessinées …
Une grande interactivité entre les internautes
Pour un blogueur, un blog est un moyen de récolter les réactions ou les opinions des lecteurs, qui sont publiques à tous. Dans les médias traditionnels, les opinions sont sélectionnées avant d’être publiés. De plus, un lien entre blogueurs et lecteurs peut s’instaurer. Dans la préface du livre Les Blogs, Nouveau media pour tous[1], Loïc Le MEUR[2], Directeur Général Europe de Six Apart, raconte une expérience sur son blog. A la recherche d’un dirigeant pour la filiale en Allemagne, il a écrit un message à ce sujet sur son blog. Suite à ce message, il reçut des réponses rapides de lecteurs qu’il ne connaissait pas. En quinze jours, il a recruté son dirigeant. S’il avait procédé d’une manière traditionnelle, il aurait mis plus de temps.
[1] Benoît Desavoye, Les Blogs, In Christophe Ducamp, Xavier de Mazenod, Xavier Moisant (dir.), Paris,M2 Editions, mars 2005, pages 9-10.