III. Blogs et entreprises
Sommaire
Les blogs dans les entreprises françaises n’ont pas la cote. Dans les pays anglophones (Etats-Unis, Royaume-uni) , les présidents d’entreprises bloguent. (ex : Bill Marriott, pdg de la chaîne d’hôtels Mariott.)
Les blogs ne séduisent pas les entreprises, qui ont peur de ce nouveau de mode d’expression. Sur le site de l’Atelier Numérique, l’article « La blogosphère reste aux portes des entreprises » [1] publié le 12 mai 2006 évoque une étude réalisée par Harris Interactive [2] auprès des grands patrons et cadres seniors au sein des entreprises du classement “Fortune 1000″. Elle révèle que « 5 % de ces patrons voient un “blog corporate” comme outil de communication, 74 % d’entre eux doutent de son utilité pour la construction d’une marque et 70 % pour la génération de ventes ou de contacts commerciaux. ».
Pourquoi ? Tout d’abord, la peur de la liberté d’expression sans limite est existante, car les blogs sans modérateur peuvent être révélateur du climat de l’entreprise par des messages négatifs. Un abus de la liberté d’expression peut constituer une faute. Le blog, s’il est mise en place, risque de ne pas être utilisé par les salariés de peur d’être accusé d’abus par son employeur.
[1] Article consultable à cette adresse : http://www.atelier.fr/usages/blogosphere,reste,portes,entreprises-32218-8.html
[2] Harris Interactive est un institut de sondages.