Quelques chiffres

Calendrier

septembre 2025
L Ma Me J V S D
« fév    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Blog Folie » Mémoire » II. Blogs et médias » 2.1. Un média d'une nouvelle génération

2.1. Un média d’une nouvelle génération

Blogs, médias alternatifs aux médias traditionnels

Les blogs pourraient remplacer les médias alternatifs aux médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite …) qui sont des médias de masse. .

Les blogs mettraient fin à leur monopole dans le domaine de l’information. Par exemple, Jean-Louis Missika, auteur du livre La Fin de la télévision, s’est exprimé dans l’émission 8-fi [1] sur l’avenir de la télévision.

Un média de masse diffuse des informations vers un large public « sans possibilité de personnalisation du message. » d’après la définition donnée par Wikipedia. Cela signifie que le public n’avait que le rôle de récepteur et devait accepter passivement en tant que consommateur d’informations.

Les blogs changent donc les usages de l’information et de la communication. Le récepteur de l’information peut réagir plus spontanément sur l’information reçue et être également producteur de l’information. Il lui est possible de s’abonner gratuitement aux informations de bonne qualité grâce aux flux xml (RSS, Atom). L’internaute utilisera un agrégateur qui va chercher automatiquement les billets de différents blogs et les reçoit comme un logiciel de messagerie.

Les médias classiques font partie des médias 1.0, quant aux blogs des médias 2.0 qui va révolutionner le domaine de l’information et de la consommation.

On parle de média citoyen qui est le média par les internautes pour des internautes. AgoraVox est l’un des médias citoyens dont les contributeurs sont des blogueurs volontaires. Toutes les informations sont disponibles gratuitement.

Grâce aux blogs, les internautes prennent le pouvoir et agissent sur le web d’après le livre « Les Blogs, nouveau media pour tous ».

Enfin un média d’informations visant les jeunes

Dans l’article « Internet, média de référence des d’jeunes » [2] publié le 24 juin 2003, Internet serait le média dominant chez les jeunes. Les blogs sont donc un média d’informations visant les jeunes.

Ils utilisent Internet quotidiennement plus que les téléphones portables comme outil de communication. Dès que les cours sont terminés, ils continuent à se communiquer entre eux chez eux via les messageries instantanées (MSN Messenger, Yahoo). Les blogs sont encore un autre moyen de communiquer entre eux. D’où le succès de la plate-forme Skyblog, qui leur est destiné.


[1] Adresse du podacst vidéo sur l’intervention Jean-Louis Missika :
http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/0,50008420,39334238,00.htm

[2] Florence Santrot, Internet, média de référence des d’jeunes, publié le 24 juin 2003 sur le site du JournalDuNet :
http://www.journaldunet.com/0306/030624jeunes.shtml