3.2. Et aussi de la communication externe
Début difficile du marketing dans la blogosphère
Les auteurs du livre « Blog Story » pensent que tout est « bloguable ». Parfois, les blogs ne pourront pas s’appliquer comme un outil de communication externe. Le marketing rencontre des difficultés via les blogs. Si un blogueur est payé pour bloguer pour une entreprise, les internautes ne voudront pas croire au contenu. Ce fut le cas du blog de Vichy.
Vichy a décidé de créer un blog http://www.journaldemapeau.fr/blog/ en 2005 dont la blogueuse, Claire, est un personnage fictif. Le caractère fictif de ce blog va à l’ encontre de l’esprit du blog, car cela n’émane pas d’un blogueur voulant s’exprimer librement sur un produit de la marque. Derrière la blogueuse, se cachait une équipe de rédaction. Les lecteurs du blog ont démasqué la supercherie, car le blog manquait d’authenticité. Les billets étaient donc formatés pour promouvoir un produit de l’entreprise, puis les internautes n’ont pas eu de réponses aux commentaires laissés. Cet exemple d’utilisation des blogs a renforcé la méfiance des internautes qui se sentent bernés. L’entreprise a admis de l’opération marketing ratée.
Depuis, Vichy s’est rattrapé en faisant appel à des professionnels reconnus dans le secteur et qui possèdent déjà un blog.
Les blogs donnent une image moderne à l’entreprise
<!– a compléter–>